Narvik, Norvège
Lors d'une croisière à Narvik, en Norvège, les montagnes escarpées rencontrent les fjords d'un bleu profond. Destination prisée des skieurs, les sommets enneigés descendent en pente douce vers les longues plages de sable blanc qui bordent le port.
Située à 220 kilomètres à l'intérieur du cercle polaire arctique, Narvik est certes l'une des villes les plus septentrionales du monde, mais les courants de l'Atlantique Nord et les montagnes qui la protègent lui confèrent un climat étonnamment doux.
Région sereine et accueillante, Narvik est une porte d'entrée magique vers une culture riche, une gastronomie exquise, une faune abondante et des paysages norvégiens spectaculaires.
Guide du port de Narvik.
Petite ville dynamique du Grand Nord norvégien, Narvik est nichée au cœur des majestueux Vestfjord et Oftojord. Fondée en 1902, première ville industrielle de Norvège, Narvik bénéficiait d'un atout unique : son port naturellement libre de glace. Un lieu privilégié pour l'expédition du minerai de fer provenant des mines de Kiruna, situées à proximité.
Puisant son inspiration dans les cultures suédoise, britannique et celle d'innombrables marins du monde entier qui fréquentaient son port, Narvik, malgré sa courte existence, possède une histoire riche et variée. Elle fut notamment presque entièrement détruite lors des violents combats navals de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui paisible bourgade entourée d'une campagne préservée, d'eaux pittoresques et de montagnes enneigées, Narvik vous plonge au cœur d'une authentique représentation de la vie traditionnelle du cercle polaire arctique.
Sites incontournables de Narvik :
Église de Narvik :
À quelques pas du centre de Narvik se dresse la petite église de Narvik, à l'architecture remarquable. Ses façades en pierre grise et ses profondes portes en bois finement ouvragées dissimulent un intérieur simple et serein. Le parvis de l'église invite à la promenade et permet d'admirer le travail architectural.
Musée de la Guerre de Narvik :
La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué la ville, et le Musée de la Guerre de Narvik rend hommage à cette période sombre de son histoire. À travers des expositions et des objets fascinants, le musée raconte l'histoire des batailles navales et d'un conflit de 62 jours qui s'est déroulé dans un paysage montagneux aride, témoignant de la ténacité des habitants.
Monuments historiques.
Vous trouverez d'autres témoignages de l'implication de la ville dans la Seconde Guerre mondiale, avec plusieurs monuments et mémoriaux disséminés dans toute la ville. Parmi eux, la Pierre d'Hiroshima, offerte par le maire d'Hiroshima en 2005 et inaugurée en même temps que le monument « La paix est une promesse pour l'avenir » en 2006.
Que faire à Narvik ?
Téléphérique de Narvikfjellet.
L'une des meilleures façons d'admirer la beauté époustouflante des paysages norvégiens environnants est d'emprunter le téléphérique de Narvikfjellet. Transporté à 656 mètres au-dessus des vastes fjords, il vous mènera au sommet de la montagne, où un panorama exceptionnel sur ce paradis arctique vous attend.
Randonnée. Les amateurs de randonnée ne manquent pas d'itinéraires, notamment l'historique Rallarveien, ou « Chemin des Terrassiers », emprunté par les ouvriers migrants lors de la construction de la ligne de chemin de fer Ofotbanen. Le long de ce chemin, vous découvrirez des vestiges de maisons de terrassiers du XVIIIe siècle ainsi que les restes d'un ancien téléphérique.
Activités en montagne.
Envie d'aventure ? Profitez des nombreuses activités proposées en montagne : ski, luge, randonnée, vélo… Vous aurez peut-être la chance d'observer les aurores boréales en hiver ou de contempler la beauté mystérieuse du soleil de minuit en été. Un excellent restaurant vous attend au sommet si vous préférez vous détendre, admirer le paysage et savourer une délicieuse cuisine locale.
Parc Polaire.
Si vous souhaitez observer la faune arctique, le Parc Polaire vous offre une occasion unique de découvrir certaines des créatures les plus fascinantes de cette région du monde.
Ours, loups, lynx, élans et rennes évoluent en liberté dans de vastes enclos naturels, au cœur des magnifiques paysages norvégiens.
Se restaurer près de Narvik.
Inspirée par la campagne environnante, la cuisine de Narvik est riche en ingrédients naturels et en saveurs uniques. Les restaurants y sont nombreux et proposent une grande variété d'expériences culinaires. Vous trouverez aussi bien de simples cafés servant de copieux déjeuners maison que des restaurants haut de gamme proposant des fruits de mer locaux tels que la morue arctique, le crabe royal et la morue séchée norvégienne. Vous pourrez également déguster de l'agneau, du renne et d'autres spécialités régionales de renommée mondiale.
Shopping à Narvik.
La ville de Narvik offre un large choix de boutiques. Visitez les grands centres commerciaux abritant des chaînes modernes comme H&M et Bok Bok, ou flânez dans les petites boutiques et les commerces familiaux regorgeant de bibelots artisanaux, de tricots et autres souvenirs uniques.
Se déplacer à Narvik.
La ville de Narvik est compacte et facilement accessible à pied. Vous trouverez facilement des taxis si vous souhaitez vous déplacer plus loin, ainsi que des bus locaux desservant la région et les environs.
Contactez-Nous
Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.
01 45 75 95 00
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00)
Newsletter
Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer