Skjolden - Norvège
Skjolden est un village paisible niché au cœur des montagnes. Vous y arriverez par le Sognefjord, le plus long fjord navigable du monde, vous plongeant ainsi au cœur des paysages majestueux de la Norvège.
Skjolden se situe en réalité dans le Lusterfjord, un bras du Sognefjord, et votre arrivée est un spectacle véritablement envoûtant. Des pentes boisées descendent vers les eaux calmes, tandis que des prairies estivales et des vergers s'étendent à leurs abords, formant une mosaïque d'un vert éclatant, rendu si vibrant par la fonte de deux glaciers. Il s'agit du Nigardsbreen, qui ressemble à une rivière gelée en pleine crue, et du Jostedalbreen, le plus grand glacier d'Europe continentale.
La cascade de Feigumfossen figurera sans doute sur nombre de vos photos. L'une des plus hautes de Norvège, sa large nappe dévale 213 mètres (700 pieds) de façon spectaculaire, projetant souvent des nuages d'embruns aux couleurs de l'arc-en-ciel. Vous pourrez peut-être l'apercevoir depuis le pont de votre bateau, en route vers ou depuis Skjolden le long du Lusterfjord, ou même lors d'une excursion en voiture une fois sur place.
Vous serez également à proximité du parc national de Jotunheimen. Ses 3 500 km² s'étendent sur certains des plus hauts sommets d'Europe au nord des Alpes. Des rivières sillonnent ce paysage spectaculaire et escarpé, des cascades dévalent les falaises et des lacs scintillent dans les vallées. Une façon inoubliable d'apprécier sa majesté est d'emprunter la route de montagne de Sognefjellet, le col le plus haut et le plus impressionnant d'Europe du Nord.
Bien qu'il soit difficile de détacher son regard des paysages, vous pourriez être intéressé par un monument norvégien unique et très réputé : l'église en bois debout d'Urnes. Dressée à Skjolden depuis 1130, elle présente une charmante architecture en bois empilé et des panneaux finement sculptés sur ses côtés. C'est un exemple si remarquable qu'il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'église en bois debout du village voisin de Lom n'a peut-être pas bénéficié du même statut, mais beaucoup la considèrent tout aussi belle.
Le musée folklorique de Sogn, en plein air, a été fondé en 1909. Il abrite 40 bâtiments reconstitués, certains avec des toits de tourbe, qui donnent un aperçu de la vie locale du Moyen Âge à nos jours. Parmi eux, on trouve la maison d'un agriculteur marin et la résidence d'un huissier. Plus récemment, et de façon plus inattendue, des lamas se sont installés dans les environs. La ferme de lamas de Skjolden abrite une trentaine de ces animaux gracieux ; les promener dans les prairies du fjord est une délicieuse façon de passer une heure ou deux.
Bien sûr, si le fjord lui-même vous attire, plusieurs options s'offrent à vous pour explorer ses eaux calmes : bateau à moteur, kayak ou paddle.
Contactez-Nous
Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.
01 45 75 95 00
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00)
Newsletter
Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer