01 45 75 95 00 Lundi - Vendredi : 9h30-18h30
Cunard

Vie à bord

Sommaire

Avant votre départ

Assurances

Compagnie Internationale de Croisières et April International proposent aux passagers un contrat d’assurances prévoyant : remboursement des frais d’annulation en cas de maladie, accident grave ou décès, ou de préjudices graves à votre résidence principale ou secondaire, perte de vos bagages survenue lors du transport aérien à destination du port de départ de votre croisière; assurance médicale comprenant­­ rapatriement, remboursement des frais médicaux, assistance juridique, dommages occasionnés lors de la manu­­tention des bagages etc.
L'assurance doit être souscrite lors de l'inscription. Elle n'est pas remboursable. Voir le détails des assurances.

Bagages/Franchise bagages

Il est important que tous les bagages portent le nom de leur propriétaire, avec le numéro de la cabine, le nom du navire et la date de départ, afin qu’ils puissent être collectés par les bagagistes dans le terminal pour être ensuite déposés devant votre cabine après le départ. Vos bagages vous seront livrés aussi rapidement que possible après l’embarquement. Les articles dont vous risquez d’avoir besoin tout de suite après l’embarquement, comme des médicaments, devront être mis dans vos bagages à main.

La responsabilité de la compagnie Cunard pour la perte et les dommages occasionnés aux bagages est limitée aux clauses indiquées sur le billet bateau. La compagnie Cunard ne peut être tenue pour responsable de dégâts occasionnés aux équipements photographiques, bijoux, espèces, objets fragiles et/ou de valeurs contenus dans les valises. Ces objets précieux et/ou fragiles ainsi que tout médicament doivent être dans un bagage à main porté par le passager.

Les lits sont suffisamment hauts pour pouvoir y glisser dessous vos valises. Toutefois, si vos bagages étaient trop volumineux, votre steward(esse) de cabine pourra les prendre afin de les ranger ailleurs.

Penser à respecter les franchises bagages autorisées en soute par la compagnie aérienne que vous empruntez pour l’acheminement vers et au départ du port. Cette franchise bagages est en général fixée sur les vols domestiques et moyen courriers à 20 kg et sur les vols long courriers à 23 kg, pour un bagage maximum par personne en classe économique. Un excédent de bagages vous sera réclamé à l’enregistrement si le poids autorisé n’est pas respecté.
Par ailleurs, certains tarifs n’incluent pas de bagages en soute. Nous vous recommandons donc de bien vérifier sur votre billet électronique si des bagages en soute sont inclus ainsi que la franchise bagage qui varie selon la compagnie empruntée et la classe de service. Si aucun bagage en soute n’est inclus, il est en général plus intéressant de les réserver en ligne sur le site de la compagnie aérienne plutôt qu’à l’aéroport.
Attention, dans le cadre d’une traversée transatlantique ou de certains secteurs du tour du monde, la franchise est différente entre la Grande Bretagne et les Etats-Unis. Il est prudent de vous renseigner auprès de votre agence de voyages ou de Cunard.

Carte bancaire

Il est recommandé de prévenir sa banque de son voyage car la compagnie Cunard demande quotidiennement des pré-autorisations pour le montant total des dépenses effectuées dans la journée. Certains centres de cartes bancaires ont des protocoles de sécurité renforcés qui peuvent rejeter une demande s’ils estiment une utilisation frauduleuse de votre carte en raison de requêtes émanant pendant plusieurs jours d’un même commerçant.
Si une pré-autorisation est refusée, votre compte à bord du navire peut être bloqué et vous ne pourrez plus faire de dépenses à bord. Le Purser’s office vous demandera alors d’enregistrer une autre carte bancaire ou de régler vos dépenses en espèces.

Embarquement

L’enregistrement commence à partir de 11h30 et l’embarquement à partir de 13h00. Sur votre billet bateau figure votre horaire d’embarquement. Nous vous recommandons de ne pas arriver trop tôt car les installations des terminaux portuaires pour les passagers sont de qualité très diverses.
Si vous vous chargez de l’organisation de votre transport, prévoyez au moins trois heures entre votre arrivée aux aéroports et l’heure d’embarquement indiquée sur votre billet bateau.
Un déjeuner est servi aux Queens Grill, Princess Grill et seulement sous forme de buffet au Kings Court à bord de Queen Mary 2 et au Lido à bord de Queen Victoria et de Queen Elizabeth. Le jour de l’embarquement, le Tea Time traditionnel n’est pas servi.

Excursions à terre
(pour les croisières seulement)

La brochure présentant les excursions proposées pour votre croisière vous sera adressée environ 4 semaines avant votre départ. Lisez-la attentivement, car certaines excursions peuvent être organisées spécialement pour les passagers français ayant réservé en France. Vous pouvez réserver les excursions sur le site de la compagnie : https://vp.cunard.co.uk ou auprès de votre agence de voyages jusqu’à cinq jours avant le départ. A la fin de la transaction, votre carte bancaire sera débitée. Sauf indication contraire, les excursions sont effectuées en langue anglaise.
A bord, si vous avez des questions ou si vous désirez réserver l’une des excursions proposées, appelez le Tour Office (pont 2 à bord de Queen Mary 2 et pont 1 à bord de Queen Victoria et de Queen Elizabeth).
Durant toute la croisière, vous serez informé sur les escales prévues, des conseils vous seront donnés sur le shopping et autres suggestions pratiques. Retrouvez l’ensemble de ces informations sur votre téléviseur et pour tout complément d’information n’hésitez pas à vous rendre au Tour Office.

Informations passagers

Il est important de compléter un certains nombre d’informations (adresse, informations passeport, contact en cas d’urgence, etc…) sur le site https://vp.cunard.co.uk. Sans ces informations, vos documents de voyage ne pourront pas être émis.
Nous vous remercions de nous communiquer lors de la réservation vos préférences en matière de restauration et vos désirs spécifiques afin de mieux les satisfaire. Toute demande particulière (table, service de restauration …), ne peut jamais être garantie. Nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour donner satisfaction à la demande. Une réservation prise sous condition de l’attribution d’un service en particulier ou d’une table, ou sous condition de satisfaction d’une demande particulière ne peut être acceptée. Une demande particulière non satisfaite ne constitue pas un motif valable d’annulation de la part du client. Attention, certains tarifs ne permettent pas de choisir son numéro de cabine, ni son service de restauration ou de table.

Installations médicales / Besoins médicaux spécifiques

Les installations médicales à bord de nos navires sont équipées pour dispenser des soins médicaux aux malades et aux accidentés. Ces installations ne sont pas destinées à dispenser un traitement pour une maladie existante au moment de l’embarquement. En cas de maladie nécessitant des soins ou une assistance médicale à bord, une demande écrite doit être faite à Cunard avant que votre réservation ne soit confirmée. En raison de l’absence à bord de service spécialisé et de l’éloignement possible de tout centre médical à terre, nous sommes au regret de ne pouvoir accueillir à bord les femmes enceintes à plus de 24 semaines de leur grossesse et les enfants de moins de 6 mois (12 mois pour les traversées transatlantiques et certaines croisières avec de nombreuses journées en mer consécutives).
De plus, un certificat médical sera demandé spécifiant que la grossesse se déroule bien et que la passagère est en mesure de voyager.

Installations pour passagers à mobilité réduite

Cunard fait tous les efforts pour accueillir à bord les passagers présentant des handicaps. Toute personne nécessitant des services spéciaux, une assistance, des installations ou une cabine adaptée doit en informer le service réservation de Cunard au moment de l’inscription.
Nous conseillons aux passagers voyageant avec un fauteuil roulant d’utiliser une chaise pliable en raison de certaines largeurs de portes qui ne sont pas toutes identiques.
Pour votre confort et votre sécurité, nous vous demandons d’être accompagné par une personne apte à porter votre chaise roulante et d’accepter toutes nos excuses de ne pouvoir pour des raisons de sécurité, vous porter vers et à bord du navire.

Mal de mer
(prévention et traitement)

Avant votre départ, sur ordonnance et avis de votre médecin, vous pouvez vous faire prescrire une injection de Promethazine. Ce médicament, qui contient du Phénergan, est un produit sans risque que vous pouvez également prendre à titre préventif.

Les trois navires sont très bien stabilisés. Toutefois, si vous avez le mal de mer, vous pouvez vous procurer des cachets auprès du Purser’s Office (environ 7 $), ou consulter le personnel médical pour la prescription de l’injection de Promethazine, très efficace contre le mal de mer.

Formalités, visas et certificats de vaccination
  • Formalités
    Les formalités (visas d’entrée et formalités sanitaires) sont communiquées à l’inscription en fonction des pays visités et s’adressent aux passagers de nationalité française. Nous n’avons pas la possibilité de vérifier les formalités pour les passagers d’autres nationalités qui doivent se renseigner auprès des consulats des pays visités.
    Le passeport individuel à lecture électronique ou biométrique (avec photo numérisée), y compris pour les enfants, est obligatoire pour toutes les destinations et doit être valide au moins 6 mois après la date de retour.
  • Formalités d’entrée au Canada
    Tout ressortissant français désirant se rendre au Canada (y compris Québec) par voie aérienne, doit demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. L’obtention de l’AVE s’effectue uniquement par le site internet dédié à cet effet http://www.cic.gc.ca/ moyennant un coût de 7$ CAD payable par carte bancaire.
  • Formalités d’entrée et de transit aux Etats-Unis
    Pour se rendre aux Etats-Unis (ou en transit via une ville des Etats-Unis, selon l’acheminement emprunté*), il est nécessaire d’avoir complété sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov, le « Electronic System for TravelAuthorization » (ESTA) pour tous les voyageurs faisant partie du programme d’exemption de visas dans le cadre des voyages touristiques inférieurs à 90 jours et cela au plus tard 72 heures avant la date d’entrée aux Etats-Unis. Coût de l’ESTA : 14 $ par personne.
    Attention : REFORME DU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA
    Depuis janvier 2016, la réforme du programme d’exemption de visa (ESTA) est applicable aux ressortissants des 38 pays concernés (dont la France) ayant effectué un voyage en Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, ouYemen depuis le 1er mars 2011 ou ayant la double nationalité avec l’un des pays cités.
    Ces ressortissants ne sont plus autorisés à faire une demande ESTA (autorisation de voyage électronique) et doivent obtenir un visa d’entrée auprès du consulat des Etats-Unis.
    La demande de visa doit être effectuée au moins trois mois avant la date d’entrée.
    Avant de réserver, les voyageurs concernés par cette réforme sont invités à consulter le site internet de l’ambassade des Etats-Unis http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html
    * Une escale dans un port américain ou une correspondance aérienne dans un aéroport américain sont considérées comme une entrée.
  • Visas
    Une fois informé, il est de la responsabilité du client d’effectuer les démarches afin qu’il soit en règle avec chacun des pays où il fait escale et de veiller à faire établir les visas nécessaires en s’informant auprès de nos services ou des consulats des pays concernés. Des modifications pouvant intervenir entre le moment de l’inscription et la date de départ, nous recommandons aux passagers de vérifier les formalités de police et recommandations sanitaires auprès de nos services ou en consultant le site http://www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseils aux voyageurs.
    Si vous n’avez pas les visas requis, l’embarquement vous sera refusé.
  • Renforcement des mesures de sécurité des vols à destination et au départ des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne
    Les autorités américaines et britanniques ont demandé aux transporteurs aériens un renforcement des mesures de sûreté à l’embarquement des vols à destination ou au départ des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne depuis juillet 2014.
    Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photo, caméscopes …) prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l’embarquement.
    En cas de contrôle, si l’appareil est déchargé ou défectueux, l’embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé.
  • Vaccinations
    Les recommandations varient considérablement selon la destination et changent fréquemment. Un certificat international, approuvé par la World HealthOrganization, est le meilleur moyen de vérifier que les inoculations et vaccinations nécessaires ont bien été faites et acceptées par les autorités sanitaires de toutes les escales. Nous vous suggérons d’envisager une protection contre l’hépatite A, la typhoïde, la polio, la diphtérie et le tétanos. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
Régimes alimentaires

Si vous suivez un régime sans sel, pour diabétique, végétarien ou autre, veuillez le spécifier suffisamment à l’avance à votre agence de voyages ou à Cunard (au minimum 6 semaines avant le départ).

Pendant votre croisière

Assistance francophone

La langue officielle à bord des navires de la Cunard est l’anglais. Les annonces sont volontairement limitées. Un(e) hôte(sse) francophone est présent(e) à bord pour apporter une assistance à nos passagers. Son contact est indiqué sur le Programme du Jour. Toutefois en raison de certains impondérables, l’hôte(sse) peut ne pas être présent(e) mais son remplacement sera toujours effectué dans les meilleurs délais. A bord, l’hôte(sse) est l’interlocuteur(trice) principal(e) des passagers francophones et se charge notamment d’effectuer la traduction des journaux de bord et des menus. En son absence, d’autres membres du personnel francophone peuvent également assister les passagers lors de certaines démarches à bord. Nous vous conseillons vivement d’assister à la présentation « Bienvenue à bord » réservée aux passagers francophones qui a lieu en général le jour de l’embarquement ou le lendemain.

Bars & Salons

A bord, vous trouverez de nombreux bars et salons :

Queen Mary 2
  • Champagne Bar Veuve Clicquot - Pont 3
  • Chart Room - Pont 3
  • Churchill’sCigar bar - Pont 9
  • Commodore Club - Pont 9
  • Empire Casino Bar - Pont 2
  • G32 (discothèque) - Pont 3
  • Golden Lion (Pub) - Pont 2
  • Pavilion Bar - Pont 12
  • Queens Room - Pont 3
  • Queens Grill Lounge (réservé aux passagers des catégories Grill) - Pont 7
  • Regatta Bar - Pont 13
  • Sir Samuel's (Bar à vins) - Pont 3
  • Terrace Bar - Pont 8
  • CarinthiaLounge - Pont 7
QUEEN VICTORIA & QUEEN ELIZABETH
  • Admiral's Lounge - Pont 10
  • Café Carinthia - Pont 2
  • Champagne Bar Veuve Clicquot® - Pont 2
  • Chart Room (Queen Victoria) - Pont 2
  • Churchill's Cigar Lounge - Pont 10
  • Commodore Club - Pont 10
  • Empire Casino Bar - Pont 2
  • Hemisphere - Pont 10
  • Yacht Club (Queen Elizabeth) - Pont 10
  • Golden Lion (Pub) - Pont 2
  • Midship Bar - Pont 3
  • Pavilion Bar - Pont 9
  • Queens Room - Pont 2
  • The Grill Lounge (réservé aux passagers des catégories Grill) - Pont 11
  • Winter Garden (Queen Victoria) - Pont 9
  • The Garden Lounge (Queen Elizabeth) - Pont 9

Aucune boisson alcoolisée n'est servie à bord aux mineurs de moins de 18 ans (21 ans dans les eaux territoriales américaines).

Bibliothèque

Les trois navires possèdent une bibliothèque. Nos bibliothécaires vous assisteront dans le prêt de magazines, livres, journaux et jeux de société. Les bibliothèques offrent également une zone lecture très agréable et confortable. Des ouvrages en français sont disponibles.
Queen Mary 2 possède la bibliothèque la plus fournie des océans (pont 8) avec plus de 8000 ouvrages alors que celles de Queen Victoria et Queen Elizabeth (ponts 2 & 3) en possèdent plus de 6000.

Blanchisserie/Nettoyage à sec

Un service de blanchisserie payant est disponible à bord. Les sacs et formulaires se trouvent dans la penderie ou un tiroir de votre cabine. Votre steward/esse viendra chercher et redéposer vos vêtements dans votre cabine.
Des laveries automatiques, en libre service et gratuites, avec possibilité de repassage, sont à disposition sur chaque pont passager (à l’exception du pont 1 de Queen Victoria et de Queen Elizabeth).

Boutiques/Duty-free

Les boutiques Royal Arcade se situent sur le pont 3 de chacun des navires. Vous y trouverez des vêtements, des articles de toilette et autres accessoires aux couleurs des navires ou de la Cunard. Possibilité de louer un smoking. Articles détaxés. Les bouteilles d’alcool ne peuvent être consommées à bord. Elles sont remises, la veille du débarquement.

Casino

Le casino de chaque navire, pont 2, comprend roulette, blackjack, craps et divers bandits manchots. Ils ne fonctionnent que lorsque le navire est en mer. Les tables sont ouvertes selon l’horaire figurant sur le Programme du Jour.
Le casino est le seul endroit à bord où les espèces sont acceptées (dollars américains seulement et possibilité de faire le change avec les principales devises – euros, livres sterling …).
Il est possible de débiter votre compte à bord avec une limite de 1.000 $ par jour sous réserves de fonds et de plafond suffisants sur votre carte bancaire préalablement déposée pour l’ouverture de votre compte à bord. Des frais de 3% s’appliquent.

Les mineurs de -18 ans ne sont pas admis dans le casino, même sans jouer.

Centre de remise en forme

Un centre de remise en forme équipé d’installations ultramodernes, de cabines de soins et de massages, un sauna, un hammam, une aire de repos et des vestiaires sont à votre disposition. Le personnel vous informera sur les tarifs des différents soins et services.

A bord de Queen Mary 2, le Canyon Ranch Spa Club (pont 7), dispose également d’un magnifique bassin de thalassothérapie. Le Cunard Royal Spa & Fitness Centre de Queen Victoria et de Queen Elizabeth (pont 9), est lui, équipé d’un superbe bassin d’hydrothérapie.

Possibilité de réserver vos rendez-vous directement sur le site https://vp.cunard.co.uk, dans la rubrique SPA.

Chaque salle de sports propose différentes zones avec des programmes d’activités encadrés ou libres : yoga, vélo d’intérieur, musculation, aérobic, danse …

Chaloupes

Des chaloupes permettent de débarquer les passagers à terre dans les ports où le navire est à l’ancrage.

Code vestimentaire
A bord

Durant la journée, la tenue est décontractée. Les maillots de bain, les shorts courts sont uniquement acceptés autour des piscines, du pont des sports et des centres de remise en forme.

Le soir pour respecter l’esprit de tradition d’élégance de la compagnie, il est recommandé de suivre le code vestimentaire indiqué sur le programme de bord. D’une manière générale, les soirées sont plutôt habillées et ce, à partir de 18 heures.

Lorsque l’on voyage avec Cunard, l’un des grands plaisirs est la magnificence des soirées à bord. Pour vous conformer aux normes d’élégance qui prévalent dans la compagnie, voici quelques indications :

  • Tenue décontractée (casual) : autorisée tous les soirs pour les passagers souhaitant dîner au Kings Court - Queen Mary 2 ou au Lido - Queen Victoria et Queen Elizabeth. Pour les dames, pantalon ou jupe avec chemisier ou pull-over et pour les messieurs, pantalon, chemise et veston.
  • Décontracté Chic (elegantcasual) : Pour les dames, robe, jupe ou pantalon et pour les messieurs, pantalon, chemise et veston. La cravate n’est pas obligatoire. Pas de jeans.
  • Tenue de soirée (formal) : En général, lors des journées en mer : robe de soirée courte ou longue pour les dames. Smoking ou complet sombre, chemise, cravate noire ou nœud papillon pour les messieurs.

Pour les croisières, une documentation préliminaire vous sera adressée avant votre départ. Dans ce document, figureront le code vestimentaire de chaque soirée ainsi que les thèmes éventuels.
Pour les traversées transatlantiques, il y a généralement trois soirées habillées dont deux à thème.

Ci-dessous quelques exemples de thématiques proposées lors des croisières ou traversées transatlantiques et les codes couleurs correspondants :

  • Black & White Ball : Noir et Blanc
  • Cunard Ball : Noir, Rouge et/ou Doré
  • RoaringTwenties : Années 20
  • Royal Ascot Ball : Soirée chapeau
  • Masquerade Ball : Bal masqué
  • London Ball : Rouge, Bleu et/ou Blanc

Il n’y a pas d’obligation à respecter la thématique. Les codes couleurs lors de ces soirées restent optionnels.

Possibilité de louer un smoking à bord. A titre indicatif 90 $ pour une soirée, 125 $ pour 2 soirées et 170 $ pour 3 soirées (veste, pantalon, chemise et nœud papillon). Les shorts et les jeans ne sont pas admis en soirée.

En escale

Prévoyez des vêtements pratiques et confortables. Dans certaines escales, les shorts sont mal vus pour les messieurs comme pour les dames. Pour la visite de sites religieux, tête et bras découverts sont interdits. Pour certaines excursions, prévoir des vêtements plus habillés.
Le temps et les saisons se modifiant au cours de la croisière, vérifiez votre itinéraire pour prévoir vos vêtements en conséquence. De façon générale, prenez essentiellement des vêtements légers avec quelques uns plus chauds.
Un imperméable (ou un parapluie) et une veste légère sont conseillés pour les hommes, des pulls et un imperméable pour les dames et si vous portez des lunettes, prévoyez d’en emporter une paire de rechange. Des chaussures à talons plats sont conseillées à bord comme durant les escales.

Coffres-fort

Chaque cabine est équipée d'un coffre-fort individuel.

Communications
Par téléphone

Vous pouvez recevoir et passer des appels téléphoniques par satellite depuis votre cabine (9,50 $ par minute). Les procédures pour être joint dans sa cabine figurent dans la rubrique « Comment contacter un passager à bord depuis la France ».

Par téléphone portable

Vous aurez également la possibilité d’appeler ou d’être joint sur votre téléphone portable. Avant votre départ, vérifier que votre opérateur téléphonique a bien signé un accord de partenariat avec Maritime Communications Partner AS et le surcoût éventuel pour les communications passées et reçues (environ 9,50$ la minute en émission et 4$ la minute en réception).

Par télécopie

Consulter la rubrique « Comment contacter un passager à bord depuis la France ».

Par courrier électronique

Vous pouvez également envoyer ou recevoir des e-mails et rester ainsi en contact avec vos proches 24h/24 avec une connexion Internet avec votre ordinateur portable, tablette, smartphone ou des ordinateurs mis à votre disposition à l’Internet Center situé pont 1 de Queen Victoria et de Queen Elizabeth ou au centre ConneXion™ (pont 1) à bord de Queen Mary 2.

Tarifs Internet

Le prix de la minute de connexion est de 0.75 $ que ce soit de votre ordinateur portable ou d’un ordinateur de bord. Vous pourrez également acheter un forfait. A titre indicatif : 120 mn pour 47.95 $ jusqu’à 167,95 $ pour 480 minutes (tarifs 2016 sujets à modification sans préavis).

Les connections internet peuvent être lentes ou non disponibles en raison des conditions météorologiques et des liaisons satellites.

Compte à bord

A bord du navire, le Purser’s Office (pont 2 à bord de Queen Mary 2 et pont 1 à bord de Queen Victoria et de Queen Elizabeth) est le centre financier du navire où vous pourrez changer les principales devises (espèces). Lors de l’embarquement, l’empreinte de votre carte de bancaire internationale (Visa, MasterCard, Diner’s Club ou American Express) vous sera demandée. Si vous ne souhaitez pas laisser une empreinte de carte de crédit, vous devrez verser au Purser’s Office un dépôt de 300 $ en espèces. Une fois votre compte ouvert, tous les achats et dépenses effectués à bord y seront imputés.
La devise à bord est le dollar américain.
Les chèques personnels, les lettres de crédit et les travellers chèques ne sont pas acceptés à bord.

Les articles et services pouvant être facturés sur votre compte sont les suivants :
  • Consommations aux bars et restaurants y compris le service
  • Nettoyage à sec, blanchisserie et repassage
  • Institut de beauté, massages et autres soins dispensés dans les spas
  • Appels téléphoniques, e-mails envoyés et reçus, forfait internet
  • Excursions à terre et arrangements de voyage
  • Consultations médicales et médicaments
  • Photos, fleurs, achats dans les boutiques
  • Livres, posters, guides de voyages et cartes
  • Bingo/jeux
Crédit à bord

Pour certaines croisières, en fonction du tarif acheté, la compagnie Cunard peut offrir un crédit à bord à ses passagers.
Le montant de ces crédits à bord varie en fonction de la catégorie de cabine, de la durée de la croisière ou d’éventuelles opérations commerciales.
Ce crédit à bord, qui s’applique uniquement aux 1er et 2e passagers d’une cabine, permet le règlement partiel ou total des dépenses à bord (pourboires, consommations aux bars et restaurants, excursions, achat en boutique…).
Le montant figure sur votre relevé et sera déduit de vos dépenses.

Divertissements/animations

L’équipe d’animation propose des activités (cours, conférences, films etc.) dans la journée et en soirée plusieurs possibilités de spectacles et de divertissements, comprenant danses, spectacles de cabaret, récitals de musique classique ou concerts. Le spectacle principal de la soirée se joue en deux séances de manière à permettre à tous les passagers d’y assister, quelque soit le service de restauration assigné. Le spectacle peut avoir lieu avant ou après le dîner.
Le Programme du Jour annonce les spectacles avec le lieu et les heures des séances.

Electricité

Toutes les cabines sont équipées en 110 volts (prise américaine - 2 fiches plates) et 220 volts (prise britannique - 3 fiches). Les cabines de Queen Victoria et de Queen Elizabeth sont également équipées de prise européenne – 220 volts. Si vous désirez utiliser des appareils électriques, vérifiez avec votre steward/esse qu’ils sont compatibles avec le système à bord. Si nécessaire, munissez-vous des adaptateurs de prises adéquats.

Enfants/Garderie/Baby-sitting

Pour des mesures de sécurité, la compagnie Cunard n’est pas en mesure d’accepter les enfants de moins de 6 mois le jour de l’embarquement et de moins de 12 mois pour les traversées transatlantiques et certaines croisières avec de nombreuses journées en mer.

Au club enfants « The Zone/The Play Zone/The Teen Zone », des animateurs/trices professionnel(le)s s’occupent des enfants et des adolescents entre deux et dix-sept ans. Programme d’activités par tranche d’âge : jouets, jeux, livres, ateliers, activités en groupe, tournois sportifs (tennis, basket-ball, films, jeux vidéos, soirées dansantes etc). Ces animations sont gratuites et le club est ouvert de 09h à 12h et de 14h à 23h (horaires sujets à modification et à vérification sur le journal de bord).
Les enfants entre 6 et 24 mois sont également les bienvenus et peuvent utiliser les équipements mais sous la surveillance des parents.

Il est également possible de confier ses enfants (âgés entre 12 et 24 mois) à la surveillance attentive d’un personnel qualifié pour du baby-sitting collectif dans le club entre 18h00 et 23h00.

Nous vous remercions d’apporter nourriture et biberons pour les enfants en bas âge et nous vous conseillons de prévoir une poussette pliante.

Fleuriste

Un fleuriste professionnel est présent à bord. Vous pouvez commander, faire confectionner un bouquet à offrir pour fêter un évènement à bord ou simplement fleurir votre cabine.

Forfait boissons/Droit de bouchon

Afin d’agrémenter vos repas, les sommeliers à bord pourront vous conseiller et vous proposer des forfaits à sélectionner parmi une large sélection de vins. Ces forfaits vins ou boissons sont à choisir les deux premiers jours de votre croisière.

Forfait Captain’s Collection : 4 bouteilles de vin au choix à partir de 175 $ service inclus.
Le forfait peut également être réservé et réglé avant le départ.

Un droit de bouchon de 20$ sera perçu pour toute bouteille d’alcool consommée et non achetée à bord.

Fumeurs et non-fumeurs

Pour le confort des passagers, les ascenseurs, restaurants et tous les lieux publics ont été déclarés zones non-fumeurs. Il est également interdit de fumer dans les cabines ou sur les balcons.

Les passagers souhaitant fumer la pipe ou le cigare seront les bienvenus au Churchill’sCigarLounge (pont 9 de Queen Mary 2 pont 10 de Queen Victoria et Queen Elizabeth).
Les passagers souhaitant fumer pourront le faire uniquement sur les ponts extérieurs dans les zones réservées.
Les cigarettes électroniques qui n’émettent pas de fumée sont autorisées uniquement dans les cabines, sur les balcons et les ponts extérieurs dans les zones réservées.

Institut de Beauté & Salon de coiffure

Produits cosmétiques, manucure, maquillage et soins de beauté sont disponibles au Cunard Royal Spa & Fitness Centre ou au Canyon Ranch Spa. Sur rendez-vous.

Objets oubliés ou perdus

Le jour du débarquement, veillez à ne rien oublier dans votre cabine. La préparation des cabines pour la croisière suivante s’effectue dès que vous avez libéré votre cabine. Aucune recherche ne peut être entreprise après votre débarquement.

Objets trouvés

Si vous trouvez ou perdez quelque chose à bord, veuillez vous adresser au Purser's Office.

Offices religieux

Le Commandant dirige un office interconfessionnel tous les dimanches lorsque le navire est en mer. Un prêtre est présent à bord pour célébrer les offices. Durant les grandes fêtes religieuses juives, un rabbin est présent à bord.

Photographie/Vidéos

Les photos prises par les photographes du bord durant tout le voyage sont exposées et mises en vente à la boutique photo (Photo Shop - pont 3). Il n’y a pas d’obligation d’achat.
Une vidéo de votre croisière est également en vente.

Pourboires/Service

Les pourboires seront facturés directement sur votre compte à bord et seront ensuite redistribués à votre steward/esse, votre serveur au restaurant et autres personnels hôteliers. Vous pouvez si vous le souhaitez, remettre directement une gratification supplémentaire à la personne concernée pour tout autre service rendu à bord.
Les montants figurant sur votre relevé de compte peuvent être modifiés à condition d’en faire part au Purser’s Office avant la fin de votre croisière.
Le montant des pourboires varie en fonction des catégories de cabines :

Queen’s et Princess Grill : 13,50 $ par jour et par passager
Britannia : 11,50 $ par jour et par passager
Un service de 15% est automatiquement ajouté pour toutes consommations aux restaurants, bars ainsi qu’en cabine.

Par ailleurs, en raison de la législation en Espagne, vos consommations dans les bars, restaurants ou en cabine seront majorées de 10 % lors des escales dans des ports espagnols.

Presse

Les éditions britannique, américaine et française des bulletins de la presse internationale sont transmises à bord par satellite et distribuées chaque jour dans toutes les cabines.

Programme du Jour

Une copie du Programme du Jour est distribuée chaque soir dans votre cabine. Veuillez le consulter pour les informations concernant les repas, les activités, les horaires de films, spectacles et autres annonces d’intérêt général. Si vous ne le recevez pas en langue française, merci de le signaler à l’hôte(sse) francophone présent(e) à bord.

Réservation d'une croisière à bord

Profitez de votre présence à bord pour réserver votre prochaine croisière et bénéficier ainsi des avantages décrits ci-dessous. Le bureau des ventes vous accueille aux horaires indiqués dans le journal de bord.

Avantages réservation à bord

Durée du voyage Catégorie de cabine Crédit à bord offert
6 à 9 nuits Intérieure/Extérieure 100 $ par personne
Balcon 150 $ par personne
Princess/Queens Grill 200 $ par personne
10 nuits et plus Intérieure/Extérieure 200 $ par personne
Balcon 300 $ par personne
Princess/Queens Grill 400 $ par personne

Pour faire une inscription à bord, deux options sont possibles :

Future Cruise Deposit (FCD)

Avec le versement de 60 € par personne, vous pourrez bénéficier de ces avantages sur une prochaine croisière de plus de 6 nuits et réservée dans les 12 mois. Le FCD sera ensuite déduit de votre acompte qui sera demandé au moment de votre réservation.

Réservation à bord

Avec le versement d’un acompte de 10 % minimum, réservez la croisière et la cabine de votre choix. Votre dossier sera ensuite transféré à votre agence de voyages, via le bureau de Cunard en France. A votre retour en France, un acompte complémentaire pourra vous être demandé pour régulariser votre réservation.

Restauration

Un des grands plaisirs d’être à bord d’un navire Cunard et un des aspects les plus mémorables : la gastronomie à bord.
A chaque catégorie de cabine correspond un restaurant où vous pourrez prendre vos petits-déjeuners, déjeuners et dîners sans oublier le room service disponible 24h/24 – sans supplément (hors boissons).

Les horaires des restaurants sont habituellement les suivants.

  • Petit-déjeuner : 08h00 – 09h30
  • Déjeuner : 12h30 – 14h00
  • Dîner : selon tableau ci-dessous
Type de cabines réservées Restaurant Horaires du dîner
Q1 à Q7 Suites Queens Grill 18h30 – 21h00
P1 à P2 Mini Suites Princess Grill 18h30 – 21h00
A1 et A2 Britannia Club 18h30 – 21h00
Autres catégories Britannia 1er service : 18h00
2nd service : 20h30

D’autres formules de restauration sont proposées à tous les passagers :

QUEEN MARY 2
  • Kings Court : Endroit idéal pour un petit-déjeuner décontracté, undéjeuner ou un diner servi sous forme de buffet. Le soirune formule «bistro» est également proposée avec des thématiques et des cuisines du monde (cf le programme de bord).
    • - La Piazza* Pâtes, pizza et de nombreuses spécialités italiennes
    • - Coriander* Spécialités et saveurs des Indes
    • - Lotus* Toutes les saveurs d'Orient (menu dégustation)
    • - Aztec* Spécialités mexicaines
    • - Smokehouse* Cuisine américaine contemporaine
  • Café Carinthia : Large sélection de thés, cafés, pâtisseries et sandwiches durant la journée.
  • The Verandah : Une cuisine d’inspiration française très créative dans un cadre somptueux. Supplément 20 $ pour le déjeuner et 50 $ pour le dîner (hors boissons). Sur réservation.
  • Boardwalk Café : CaféDéjeuner décontracté sur le pont extérieur – grillades, hot-dogs, hamburgers (si les conditions météorologiques le permettent).
  • Golden Lion Pub : PubVéritable pub anglais avec ses spécialités (déjeuner).
  • Queens Room : Salle de bal où le «Tea-time » traditionnel est servi.
  • Sir Samuel’s : Collations légères servies dans la matinée et l’après-midi. Vins et fromages en fin de journée. Comptoir de chocolats Godiva.
  • Queens Grill Lounge : Salon/bar réservé aux passagers des suites Princess et Queens. «Tea time » dans l’après-midi.

Lorsque les conditions météorologiques le permettent le « Tea-time » est aussi servi sur le pont Promenade.

QUEEN VICTORIA & QUEEN ELIZABETH
  • Café Carinthia : Large sélection de thés, cafés, pâtisseries et sandwiches durant la journée.
  • The Verandah : Une cuisine d’inspiration française très créative dans un cadre somptueux. Supplément 20 $ pour le déjeuner et 50 $ pour le dîner (hors boissons). Sur réservation.
  • Lido Grill : Pour les passagers souhaitant hot-dogs et hamburgers à proximité de la piscine.
  • Lido Restaurant : Endroit idéal pour un petit-déjeuner décontracté, un déjeuner, un dîner et une collation durant la nuit, servis sous forme de buffet.
    Le soir une formule « bistro » est également proposée avec des thématiques et des cuisines du monde (cf le programme de bord).
    • - La Piazza* Pâtes, pizza et de nombreuses spécialités italiennes
    • - Coriander* Spécialités et saveurs des Indes
    • - Lotus* Toutes les saveurs d'Orient (menu dégustation)
    • - Prime* Cuisine américaine contemporaine
  • Golden Lion Pub : Véritable pub anglais avec ses spécialités pour le déjeuner (déjeuner).
  • Queens Grill Lounge : Salon/bar réservé aux passagers des suites Princess et Queens. « Teatime » dans l'après-midi.
  • Queens Room : Salle de bal où le très renommé « Tea-time » est servi. * sur réservation et avec supplément (17,95 $ par personne – vin non compris)
Sécurité en mer

Les navires de la compagnie Cunard sont parmi les plus sûrs au monde, dépassant de loin toutes les règlementations concernant le feu et la sécurité.
Chaque cabine est équipée d’un gilet de sauvetage pour chaque occupant et l’équipement de survie à bord est surdimensionné.
On assigne à chaque passager une station de canot de sauvetage (Assembly Station) en vue d’une évacuation dans l’ordre en cas d’urgence. Un exercice de sécurité OBLIGATOIRE, à faire avec gilet de sauvetage, a lieu avant le départ. Il est d’une importance essentielle de participer à cet exercice et de connaître le chemin de votre cabine à votre station. Dans votre cabine, vous trouverez tous les détails sur votre station et comment mettre votre gilet de sauvetage. Les gilets de sauvetage pour enfants sont disponibles auprès du steward/esse de cabine.

Service de concierge

Un service de concierge est disponible pour les passagers voyageant en suite ou mini suite afin de les assister dans la réservation des excursions, de prestations à bord comme à terre…
La conciergerie se situe sur le pont 9 de Queen Mary 2 et sur le pont 11 de Queen Victoria et Queen Elizabeth.

Service en cabine/Room service

Vous bénéficierez des attentions que vous retrouvez dans les meilleurs hôtels telles que : service de couverture en soirée avec confiseries, une sélection gracieuse de produits de toilette (shampoing, après-shampoing, lait pour le corps, gel douche). Les serviettes de bain pour la piscine ou la plage sont également disponibles.
Le room service est à votre disposition 24h/24 et ce service est gratuit. Une carte indiquant le menu et les tarifs des consommations se trouve dans la cabine.
Une bouteille d’eau minérale est à votre disposition dans la cabine. Si vous la consommez, elle sera facturée sur votre compte à bord et renouvelée sur simple demande auprès de votre steward/esse. Ce service est gratuit dans les suites.

Simulateur de golf

Deux simulateurs à bord du Queen Mary 2 seulement. Plus de 39 parcours différents à travers le monde. Sur réservation. 25$ pour 30 minutes et 40$ pour une heure.

Télévision en cabine

Toutes les cabines sont équipées d’un téléviseur. La liste des chaînes est disponible dans la cabine : films et documentaires en plusieurs langues, programme sur la vie à bord, les excursions, émissions et journaux télévisés par satellite suivant la zone géographique (CNN, Sky News, BBC World, Discovery Channel, EURONEWS ou TV5…).

Visiteurs

Pour des raisons de sécurité, les visiteurs ne sont pas admis à bord.

Après votre croisière
Débarquement

Avant votre arrivée à destination, un formulaire de débarquement vous sera fourni, donnant des informations sur la douane, l’immigration, le débarquement lui-même et la livraison des bagages. Lisez-le attentivement, afin de vous assurer un débarquement aisé et sans problème.
Pour toute information ou précision concernant les procédures de débarquement, n’hésitez pas à prendre contact avec l’hôte(sse) à bord ou le Tour office.

Vous pourrez descendre à terre environ deux heures après que le navire aura accosté. Tenez-en compte pour organiser vos moyens de transport. Si vous l’organisez vous-même, prévoyez au minimum quatre à cinq heures entre l’arrivée prévue du navire et votre départ.
A New York, pour les passagers qui n’auraient pas réservé de transfert, des taxis et des voitures avec chauffeur stationnent à la sortie du terminal croisière. Toutefois, lors de certains débarquements, prévoir jusqu’à 90 minutes d’attente pour obtenir un taxi.

Programme de Fidélité Cunard

Dès la fin de votre première croisière, vous entrez dans le programme de Fidélité.
Des réductions ou des crédits à bord vous seront consentis sur des prochaines croisières. Toutefois ces offres sont en général limitées dans le temps.
Plus vous naviguez à bord des navires de la compagnie Cunard, plus vous bénéficiez d’avantages : Internet gratuit, un salon dédié lors du débarquement et bien plus encore. C’est notre façon de remercier nos clients fidèles de choisir à continuer de voyager avec nous.

Vous trouverez ci-dessous quelques un des avantages relatifs à chaque statut :
• Niveau Silver
Vous êtes automatiquement inscrit au Cunard World Club à l’issue de votre première croisière.
A ce titre, vous aurez droit lors de votre prochaine croisière aux avantages suivants :
• Une réduction (1) de 5 % sur les croisières.

• Niveau Gold
Lorsque vous avez effectué au moins deux voyages ou 20 nuits à bord (2), vous aurez le statut Gold et recevrez tous les avantages du niveau SILVER plus :
• Forfait internet offert d’une durée de 2 heures (3)
• Un cocktail réservé aux membres du Cunard World Club (4)
• Réservations prioritaires au restaurant The Verandah (5)

• Niveau Platinum
Après sept voyages ou 70 nuits à bord(2), le statut Platinum vous sera attribué. En plus des avantages GOLD, vous bénéficierez également de :
• 20 % de réduction sur le pressing et le blanchissage (6)
• Un enregistrement et un embarquement prioritaire (7)
• Forfait internet offert d’une durée totale de 4 heures (2 heures supplémentaires par rapport aux avantages GOLD) (3)
• Un salon réservé pour le débarquement (7)

• Niveau Diamond
A partir de quinze croisières ou 150 nuits à bord (2), vous atteindrez le niveau Diamond. Vous bénéficierez de tous les avantages du niveau PLATINUM ainsi que:
• Livraison prioritaire de vos bagages
• Forfait internet offert d’une durée totale de 8 heures (3)
• Un déjeuner ou un dîner offert dans l’un des restaurants alternatifs. Vous pouvez choisir de déjeuner au restaurant The Verandah ou bien dîner dans un des restaurants à thème du Kings Court à bord de Queen Mary 2 ou du Lido à bord de Queen Victoria et Queen Elizabeth. (8)
• Débarquement prioritaire (7)

(1) Applicable sur une sélection de croisières et uniquement aux deux premiers passagers d’une cabine. Offre limitée dans le temps. Consulter les brochures ou le site www.cunard-france.fr pour connaître les dates de validité.
(2) Pour bénéficier des avantages, le nombre de croisières ou le nombre de nuits doivent avoir été atteints avant le prochain départ.
(3) Valable pour l’achat d’un forfait.
(4) Le cocktail peut avoir lieu en journée ou en soirée.
(5) Un supplément est applicable au restaurant The Verandah.
(6) La réduction de 20 % sera appliquée lorsque tous les crédits à bord, dont vous pourriez disposer, auront été utilisés.
(7) Variable selon les ports.
(8) Sujet à disponibilité et avec réservation. Cunard prend en charge le supplément habituellement applicable dans les restaurants alternatifs ainsi que le service de 15%. Les autres dépenses (vins, consommations, …) seront à la charge du passager.

Sujet à modification sans préavis.

Comment contacter un passager à bord depuis la France
Par téléphone

Toutes les cabines ont le téléphone, mais le passager risque de ne pas être dans sa cabine au moment de l'appel.

  • Composer le 00 1 732 335 3272
  • Vous serez mis en relation avec une messagerie automatique « Maritime Telecommunications Network »
  • Sélectionner le navire souhaité
  • Queen Elizabeth touche 1 suivi de la touche #
  • Queen Mary 2 touche 2 suivi de la touche #
  • Queen Victoria touche 3 suivi de la touche #
  • Indiquez vos coordonnées de carte de bancaire ainsi que la date d'expiration
  • L'appel vous sera facturé 9.50 $ la minute. La durée maximale de l'appel est limitée à 10 mn.

Par télécopie
  • Au départ de France, composer pour :
  • Queen Elizabeth : 00 (tonalité) 765 067 261
  • Queen Mary 2 : 00 (tonalité) 870 323 576 210 ou 220
  • Queen Victoria : 00 (tonalité) 764 817 752 ou 755
Par courrier électronique :

Consultez vos e-mails sur votre boîte personnelle à l'Internet Center (Queen Victoriaet Queen Elizabeth) ou au Centre ConneXion™ (Queen Mary 2) ou sur votre ordinateur portable. (voir rubrique Communications) N'oubliez pas les décalages horaires et, dans le cas d'une télécopie, pensez à indiquer le numéro de cabine et le nom du destinataire.

Par téléphone portable

Vous aurez également la possibilité d'appeler ou d'être joint sur votre téléphone portable. Avant votre départ, vérifiez que votre opérateur téléphonique a bien signé un accord de partenariat avec Maritime Communications Partner AS et le surcoût éventuel des communications passées et reçues.

Ports d'attache

Southampton, Grande Bretagne
Les quatre terminaux de départ :

  • Ocean Cruise terminal Berth 46/47 – Dock Gate 4 Southampton
  • Mayflower Cruise Terminal Berth 106 Herbert Walker Avenue Southampton
  • Queen Elizabeth II Terminal Eastern Docks - Gate 4 Southampton
  • City Cruise Terminal 101 berth Solent Road, Western Docks Southampton
  • Agent portuaire
  • Carnival UK
  • Homeport Operations
  • Mayflower Cruise Terminal
  • Berth 106
  • Herbert - Walker Avenue
  • Western Docks
  • Southampton - S015 1HJ
  • New York, Etats-Unis
  • Brooklyn Terminal
  • Pier 12 - Red Hook District
  • www.nycruise.com
  • Agent portuaire
  • CRUISELINK II, Ltd
  • North Brunswick, NJ 08902
  • Tel: (1) 732-297 6630
  • Fax: (1) 732-810 0267
Prestataires de service

Le nom du prestataire en charge de votre dossier figure sur les bons d'échange remis dans votre carnet de voyage.

Les informations figurant sur ce site sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis.

Espace Client [MON CUNARD]
Infos & Aide
Infos Légales
Cunard


Cunard Line est représentée officiellement en France et Monaco par:
Compagnie Internationale de Croisières
68, rue de Lourmel 75015 Paris
Tél.: 01 45 75 95 00

IM 075 100 151
© CIC 2014